Effets de la charge et de la vitesse sur le phénomène de flexion-relaxation cervical

Pialasse JP, Lafond D, Cantin V, Descarreaux M

BMC Musculoskelet Disord 2010;11:46

PMID: 20219131

Résumé

CONTEXTE: Le phénomène de flexion-relaxation (FRP) constitue une réponse neuromusculaire bien étudié qui se produit dans la colonne lombaire et cervical. Toutefois, le FRP dans la colonne vertébrale cervical n’a pas été étudié aussi extensivement, et les effets de la vitesse de déplacement et du chargement restent à être caractérisés. Les objectifs de la présente étude étaient d’évaluer l’influence de la charge et de la vitesse sur le FRP cervical au niveau électromyographique (EMG) et des paramètres cinématiques et d’évaluer la répétabilité de la mesure de paramètres de la cinématique cervical et de l’EMG du FRP.

MÉTHODES: Dix-huit adultes en bonne santé (6 femmes et 12 hommes), âgés de 20 à 39 ans, ont participé à cette étude. Ils ont entrepris deux sessions dans lesquelles ils avaient à effectuer un mouvement normalisée flexion / extension cervical en 3 phases: la flexion cervical complète; la période statique en flexion complète cervical; et l’extension avec le retour à la position initiale. Deux conditions rythmiques différentes et trois conditions de chargement différentes ont été appliquées pour évaluer les effets de charge et de vitesse. Les données cinématiques et EMG ont été recueillies et les variables dépendantes ont inclus les angles correspondant à l’apparition et la cessation de silence myoélectrique ainsi que la moyenne quadratique (RMS) des signaux EMG. La répétabilité a été examiné à la première session et entre les deux sessions.

RÉSULTATS: L’analyse statistique a révélé un effet de charge significative (P <0,001). Une charge augmentée conduit à une augmentation des angles de débuts et de cessation du PFR. Aucune charge x effet d’interaction de la vitesse a été détectée dans les données cinématiques. Un effet significatif de la charge (P <0,001) a été observée sur les valeurs RMS de toutes les phases de mouvement, tandis que l’effet de vitesse significative (P <0,001) peut être vu que pendant la phase d’extension. Un effet d’interaction charge x vitesse a été noté dans la phase d’extension, des charges plus élevées et un rythme plus rapide ont généré une plus grande activation musculaire. La répétabilité intraséance et intersession était bonne pour l’EMG et les paramètres cinématiques.

CONCLUSIONS: L’augmentation de la charge induit une augmentation des angles de début et de fin du PFR ainsi que l’activation accrue des muscles. Ces augmentations peuvent refléter la nécessité de renforcer la stabilité vertébrale dans des conditions de chargement. Les paramètres cinématiques et EMG ont montré une répétabilité prometteuse. D’autres études sont nécessaires pour évaluer les différences cinématiques et EMG entre les sujets sains et les patients avec des douleurs au cou.